top of page

Trucs et astuces

Les temps de cuisson:

 

La cuisson des beefsteaks est bien souvent problématique pour la plupart d’entre nous. Pour la réussir voici quelques conseils.

-Il est important de sortir la viande du réfrigérateur environ 10 minutes avant sa cuisson pour éviter que l’intérieur du steak soit froid en cas de cuisson bleue ou saignante

- La poêle doit être bien chaude au moment de la cuisson. Vous pouvez rajouter quelques gouttes d’huile au beurre pour que celui-ci ne brûle pas

- Il faut ajouter le sel sur la face déjà saisie, à mi cuisson. Évitez de piquer le morceau avec une fourchette.

 

Les différentes cuissons :

 

BLEU : cuisson d’environ 20 secondes par face à feu très vif pour un steak d’épaisseur standard (1cm)
 

SAIGNANT : cuisson d’environ 45 à 60 secondes par face à feu vif pour un steak d’épaisseur standard (1 cm)

 

A POINT : cuisson d’environ 1min30 par face à feu moyen (retourner plusieurs fois) pour un steak d’épaisseur standard (1cm)

 

Nous vous déconseillons de déguster notre viande avec une cuisson plus importante que celles mentionnées précédemment. Trop cuite, la viande perd de sa saveur et de sa tendreté et vous ne vous ne pouvez pas découvrir l’ensemble de  ses qualités.

Comment rôtir au four:

 Les pièces qui doivent rester saignantes, seront mises à four très chaud, pour êtres saisies.Leur arrosage se fait comme celui des rôtis à la broche. Le point exact de cuisson se reconnaît simplement au toucher.

Le boeuf, le mouton et le gibier  sont saignants lorsqu'une légère piqûre laisse échapper quelques gouttes de sang d'un rose soutenu, à point lorsque ce sang est rose pâle.Pour le veau, l'agneau de lait et le porc, le jus sortant de la piqûre doit être incolore.Pour les volailles, on les soulève et on les penche au-dessus d'une assiette : la cuisson est à point si le jus qui s'écoule est incolore ; tant qu'il subsiste des traces rougeâtres, la pièce n'est pas assez cuite.

 

  • Facebook Social Icon

suivez nous sur facebook

bottom of page